
JEAN PAUL GAULTIER
Il y a certaines personnalités hors du commun qui sont devenus au fil du temps de véritables figures emblématiques de notre patrimoine français. Ainsi, dans l'univers de la mode, Jean-Paul Gaultier se plaît à bouleverser les codes de depuis maintenant plus de 30 ans. Tout le monde ou presque connaît son éternelle marinière et sa brosse platine. Voici donc l'histoire de celui que l'on surnomme « l'enfant terrible de la mode ».
Les parfums Jean-Paul Gaultier
Au sommet de sa gloire, dans les années 90, et alors que Madonna portait le célèbre bustier de Jean-Paul Gaultier pour sa tournée, le couturier décida de se lancer dans l'aventure de la parfumerie.
Toujours avide d'autodérision, Jean-Paul Gaultier choisit alors de présenter son premier parfum dans un emballage imitant une boîte de conserve, en 1993. Vous l'aurez reconnu, il s'agissait de l'indémodable Classique. Ce jus féminin incarné à l'écran par Kate Moss fut suivi de son homologue féminin, dès 1995, nommé Le Mâle. Bien que d'autres fragrances aient suivies, l'enseigne semble plus que jamais désireuse de se recentrer sur ses deux incontournables.
Jusqu'en 2016, la maison Jean-Paul Gaultier Parfums était commercialisée sous l'égide de Beauté Prestige International, filiale de Shiseido. Cette dernière représentait tout de même 40 % du chiffre d'affaire globale de ce géant du luxe. Néanmoins, depuis le mois de janvier, l’enseigne a été rachetée par le groupe Puig.