
COVERMARK
Derrière la marque Covermark, se trouve une femme américaine, Lydia O’Leary victime d’un angiome plan qui lui recouvre la quasi-totalité de la partie gauche de son visage.
Dans un premier temps indifférente à l’aspect inesthétique que lui procure cette pathologie, la jeune femme va être par la suite confrontée à un refus d’embauche de la part d’une grande enseigne de New York, évènement qui marquera le début de sa nouvelle destinée. Peintre amatrice, Lydia O’Leary a d’abord l’idée de se servir des pigments que lui offre sa palette pour recouvrir la tâche et ainsi la masquer.
Mais les produits de peinture restent irritants et peuvent endommager la peau. En collaboration avec un chimiste, elle finit par développer une lotion applicable au pinceau, formulée à partir d’oxyde de zinc et de glycérine pour conserver une nature hypoallergénique.
Malgré les premières réticences de la commission des brevets, balayées cependant par la persévérance et la brillante démonstration des qualités de son invention par sa conceptrice elle-même, la lotion obtient le sésame tant espéré dans l’optique de sa commercialisation et la marque Covermark est officiellement déposée. Nous sommes en 1932.
Cantonnée à ses débuts au marché américain, la marque ne cesse, toutefois, d’améliorer sa formule et de développer de nombreuses déclinaisons sous la forme de sticks, de démaquillants ou de poudre de finition. Il faut attendre les années 60 pour voir les produits Covermark s’émanciper des frontières étasuniennes et conquérir les premiers marchés internationaux, notamment le Japon qui les accueille à bras ouverts. La marque devient une référence en matière de maquillage et propose de nombreux produits populaires, à l’image de son fond de teint pour le corps Leg Magic.